Historique

Août 1988, à l'occasion du 1100ème anniversaire du village de Waimes, Tony Backes, un jeune Waimerais, prend l'initiative de rassembler des jeunes musiciens venus des quatre coins de l'arrondissement pour un concert exceptionnel.
Fait remarquable, ces jeunes issus de toutes les harmonies, fanfares, brass-band de la province de Liège et de la Communauté germanophone, ne se connaissaient pas. En l'espace de six répétitions à peine, ils réussirent à faire vibrer une salle de plus de 800 personnes.
Le public, composé de Francophones et de Germanophones, accueillera avec éclat cette nouvelle formation.
Au fur et à mesure que les années s'écoulent, la formation s'agrandit. L'équipe des jeunes talents dénombre aujourd'hui plus de 100 jeunes.
Cet orchestre ne donne qu'un concert par année. Il se tient le dernier week-end du mois d'août.
Depuis 1996, ce concert se veut à thème. Chaque année, un thème musical est choisi. Comme par exemple "Les grands classiques", "Walt Disney", "Opéra Rock et Comédie Musicale", "Oberbayern", "Odyssée de l'espace", "Les cœurs de l'armée rouge", "La bataille des Ardennes", "Viva Italia !", " Les jeux olympiques", ...
En 2017, pour sa trentième édition , Tony Backes sera accompagné de Roland Smeets pour représenter le thème qui avait acceulli le plus de spectateurs, l'odyssée de l'espace. Mais cette année ils accueillent également pour la première fois un jeune directeur qui a participé au play-in durant toute sa jeunesse, Jean Julien Servais.

Cet orchestre ne donne qu'un concert par année. Il se tient le dernier week-end du mois d'août.
En 1990, le Play-In est placé sous le signe du double jubilé royal.
1994, en plus du son, de la lumière. Une nouvelle dimension et une nouvelle dynamique est apportée au concert.
Depuis 1996, ce concert se veut à thème. Chaque année, un thème musical est choisi.
C'est également en 1996 que le play-In a participé à une émission télévisée de la RTBF : "TOUR DE CHANCE".